Château Dauzac, meilleur vin Français 2017…En communication multicanal.

La rentrée scolaire est aussi la période ou l’activité viticole bat son plein, non seulement car la plupart des domaines viticoles français sont au plus haut de leur activité, période la plus critique de l’année avec la récolte des raisins lors des vendanges avant le démarrage des processus de vinification, mais aussi activité importante avec les foires aux vins qui s’organisent dans bon nombres de magasins, cavistes, supermarchés et hypermarchés. L’occasion d’analyser les stratégies de communication sur les réseaux sociaux des grands domaines viticoles Bordelais français classés en 1855 (les fameux crus classés). Aussi, nous avons lancé nos “robots à louer” (bot4rent), à l’assaut de leurs pages Instagram et Facebook pour voir ce qu’il en était et ainsi analyser la tendance en terme de stratégie de communication sur ces canaux.

 

Les résultats de l’analyse sont concentrés dans le graphique suivant qui synthétise les différentes stratégies en présentant, pour chaque château présent, le nombre de like Facebook ainsi que le nombre d’abonnés Instagram.

(Attendre le chargement du graphique Power Bi).

(cliquer sur les boutons de navigations pour visualiser les différents graphiques).

Note: Le château Haut-Brion a été retiré des statistiques pour une meilleure lisibilité.

Les enseignements

  • La tendance en terme de choix de canal entre Facebook et Instagram semble claire, avec une proportion de domaine Français plus importante qui mise sur Instagram (57% des domaines Français présents et 95% des domaines Américains contre 49% et  48% respectivement sur Facebook).
  • Hors catégorie sur Facebook, le château Haut-Brion qui totalise plus de 125000 like. Loin derrière, le second domaine le plus populaire étant un domaine Americain (Ridge Vineyards) qui totalise 11300 like.
  • Mais nos grands domaines comme château d’Yquem et château Margaux s’orientent vers une communication uniquement sur Instagram avec un engagement important d’internautes (respectivement 14500 et 13300 abonnés).
  • Se fait remarquer le château d’Auzac (cinquième cru classé rouge), qui se classe second en présence cumulée Facebook et Instagram, juste derrière le domaine Américain Ridge Vineyards.

Classement

L’occasion pour de produire un classement est trop belle alors, allons-y…

Multi-canal

Pour le domaines communicant sur les deux canaux,  deux domaines Français et d’Amérique du Nord se distinguent particulièrement:

  1. Ridge Vineyards (USA),
  2. Château d’Auzac (FRA),
  3. Clos du Val (USA).

Sur Facebook uniquement

  1. Château Haut-Brion (FRA),
  2. RidgeVineyards (USA),
  3. Clos du Val (USA),
  4. Château Lynch-Bages (FRA).

Sur Instagram seul

  1. Château d’Yquem (FRA),
  2. Château Margaux (FRA),
  3. Joseph Phelps (USA).
  4. Stag’s Leap Wine Cellars

Quelle surprise de voir deux de nos plus grands domaines délaisser Facebook au profit d’Instagram !

Conclusion

La stratégie de communication dans le secteur des grands Vins se tourne clairement au profit du réseau social Instagram mais il reste du travail à accomplir pour que l’ensemble des domaines arrive à s’élever au niveau des domaines les plus prestigieux disposant certainement de moyens de communication plus élevés.

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